Coeur de Limoges
Coeur de Limoges
ReportageZoom sur
Le Fête du Printemps, samedi 26 avril 2014!

Patrimoine
Places et rues, façades et monuments, terrasses et devantures commerciales changent progressivement de visages pour offrir à tous la plus belle des apparences et le caractère convivial qui sied à une ville labellisée "Ville d’Art et d’Histoire".
Patrimoine
Patrimoine
Témoins de notre Histoire, l' Architecture et l'Urbanisme constituent notre cadre de vie et sont inscrits dans notre mémoire collective patrimoniale.

A ce titre il est indispensable de préserver et faire découvrir cet héritage du passé dans lequel nous évoluons au présent !
C'est la raison pour laquelle l’ensemble du centre ville est classé en "Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager".

A travers son programme de renouvellement urbain "Cœur de Limoges", la capitale du Limousin dévoile petit à petit, façade après façade, la qualité patrimoniale des immeubles de son centre ancien, l'objectif étant de lui restituer son attractivité au regard des habitants, usagers, touristes et visiteurs.

La Campagne d'Aide à la Réhabilitation et à la Protection du Patrimoine (CARPP) , mise en place par la Ville de Limoges et pilotée par l'équipe "Cœur de Limoges", a pour objet la valorisation de ce patrimoine privé.
Des actions de communication contribuent au développement de ce volet du programme de renouvellement urbain et visent à sensibiliser et inciter les propriétaires à la restauration de leur bien immobilier.
Un dispositif de subventions attribuées par la Ville de Limoges, aide les propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux extérieurs sur leur bien immobilier.
 
L'équipe "Cœur de Limoges" accompagne ces propriétaires dans la concrétisation de leur projet.

Le projet et ses prescriptions font l'objet d'un travail de concertation avec l'Architecte de Bâtiments de France (ABF) qui dirige le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP), la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Limoges et le Conseil de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).
Les travaux concernnés par ce dispositif sont les suivants:
   - gros oeuvre, ravalement, revêtement de façades
   - zinguerie, menuiseries,
   - peintures extérieures,
   - effacement des réseaux,
   - couverture en tuiles courbes de terre cuite,
   - éléments singuliers du patrimoine,
   - devantures commerciales sous certaines conditions,
   - honoraires de maîtrise d'oeuvre.

Grace à ce dispositif, Limoges offre une image valorisée du paysage urbain dans lequel architectures Médiévales, Classiques ou Art Déco rivalisent de détails et de curiosités pour capter l'attention du passant ou du rêveur "Tête en l'air", mais aussi , du consommateur et du touriste.

Contact : 05 55 79 00 07